Comment reprendre confiance en soi ? S'il y a bien quelque chose de difficile, et ce depuis notre plus jeune âge, c’est bien d'avoir confiance en soi ! Cette confiance qui renvoie au sentiment de se sentir fiable pour nous-même et pour les autres.
Avoir foi en nous est intimement lié à notre sentiment de sécurité intérieure, d’avoir été souvent rassuré dans l’acquisition d’une maîtrise et ainsi à mieux réussir à accepter ce qui ne peut être maîtrisé de l’extérieur. De la même manière que nous pouvons confier des choses à une personne dont on a confiance, il s’agit de savoir si nous pourrions nous les confier à nous-même en se fiant à notre propre indulgence et bienveillance. Quel est le regard que nous porterions sur nous-mêmes ? Serions nous davantage notre ami ou notre juge ? Psychologue clinicienne à Toulouse, je vous propose quelques pistes pour encourager la force qui réside en vous et reprendre confiance en soi.
Prendre soin de soi
Les personnes avec une faible estime de soi peuvent vouloir faire davantage plaisir aux autres pour se sentir accepté ou validé. Une grande part de notre énergie et de notre bien-être est ainsi sacrifié pour les autres, ce qui peut amener à l’épuisement et au surmenage car nous supportons beaucoup plus de charge que nous le pouvons en réalité. Comment reprendre confiance en soi dans ce cas là ? prendre soin de soi en fixant des limites saines pour soi-même est important pour notre équilibre. Cela peut consister à :
Le massage est très réparateur car il enveloppe, réchauffe et réduit nos défenses mentales
Passer un moment avec quelqu’un qui accueille nos pensées et émotions, qui nous fait sentir exister et compris
Attention aux réseaux sociaux, qui peuvent favoriser une persécution et une culpabilisation de l’image de soi. D'autres activités telle qu'une marche en nature est beaucoup plus ré-équilibrante !
Avoir des motivations atteignables et réalisables
Ce peut être des motivations de toutes sortes, des plus simples aux plus ambitieuses, il faut simplement qu’elles vous correspondent et qu’elles puissent vous épanouir.
Le simple fait que vous décidiez de les planifier et de les mettre en action tous les jours vous permettra de sentir que vous vous accomplissez et que vous êtes en phase avec qui vous êtes. Ce qui améliorera votre confiance en vous !
Prenez-vous un agenda, et inscrivez vous ces motivations un peu tous les jours en les distribuant dans l’ensemble de la semaine
A côtés de ces motivations, vous pouvez y ajouter une petite case que vous pourrez cocher une fois la tâche accomplie. Cela renforcera encore plus votre satisfaction et vous aidera à visualiser tout ce que vous avez réussi à faire !
Remplacer les pensées pessimistes par des pensées plus neutres et globales
Pour améliorer sa confiance en soi, il est essentiel de s’entraîner à être davantage bienveillant envers soi-même en se détachant de notre volonté de toujours tout réussir.
Vous n’êtes pas moins compétent si vous ne faîtes pas tout parfaitement, que vous commettez des oublis ou des erreurs. Sachez reconnaître ce que vous parvenez à faire et à améliorer plutôt que sur ce qui vous reste à réussir ou à améliorer : vous n’atteindrez pas votre idéal dans l'immédiat !
Plutôt que de vous dire "je n’y arrive pas", vous pouvez vous dire "je n’y arrive pas encore"
Si vous arrivez à imaginer le pire, vous pouvez vous imaginer le meilleur et les solutions qui en découlent !
Comment reprendre confiance en soi en ne réfléchissant pas trop
Pour améliorer sa confiance en soi, le mieux est de s’entraîner à sortir de sa zone de confort petit à petit en passant à l’action. Le résultat n’est pas important : ce qui est important, c’est que vous y êtes allé !
Il n’est pas facile de passer à l’action car nous avons tendance à beaucoup penser à nos peurs. C’est pour cela que je vous conseille de ne pas trop réfléchir. Allez-y ! et quelque soit l’issue, vous aurez appris. Plus vous vous entraînerez, plus ça deviendra facile et votre confiance s’en trouvera amélioré.
Pour ne pas vous laisser paralyser par vos réflexions et vous aider à agir, comptez 5,4,3,2,1 GO et passez à l’action immédiatement !
Vous pouvez aussi identifier vos peurs en les écrivant sur un papier, et en inscrivant à côté de chacune d’elles leurs solutions possibles, cela vous aidera à les relativiser et à les dédramatiser
❀
Linda Ducasse - Psychologue clinicienne pour le manque de confiance et estime de soi
🔍Comprenez la racine de vos doutes avec Linda Ducasse psychologue à Toulouse !
La confiance en soi est la pierre angulaire d'une vie épanouissante, mais il est normal de ressentir des fluctuations. Si vous êtes en difficulté, un psychologue peut vous aider à mieux connaître et encourager votre confiance et estime de vous-même.
👥 Consultations en présentiel dans son cabinet à Toulouse, ainsi que des visioconsultations
Pour vous apporter un soutien adapté à votre rythme et à votre confort.
🌐Site internet
📧Contact
06 27 49 14 98
📍Indication
Le cabinet est en rez-de-chaussée, c'est la première porte à droite en montant les petites marches
Comments