top of page
psychologue toulouse

Difficultés liées au vieillissement 

Le vieillissement est une étape naturelle de la vie, mais il s’accompagne parfois de bouleversements qui peuvent être difficiles à endurer. Changements corporels, pertes, solitude, remises en question… Ces transformations peuvent grandement affecter notre rapport à nous-même et aux autres. Il est alors tout à fait normal de ressentir une forme de vulnérabilité. 

Les évènements de vie traumatiques

Le vieillissement s’accompagne d’événements marquants qui peuvent raviver des souffrances passées ou en créer de nouvelles. La perte d’un être cher, une maladie, une diminution de l’autonomie ou un changement de vie soudain peuvent être vécus comme de véritables traumatismes, bouleversant notre équilibre tout entier. Ces bouleversements peuvent engendrer du stress, de l’anxiété, un sentiment de solitude ou encore une perte de repères dont nous nous sommes rarement préparés. 

Les modifications physiques et psychiques

Avec le temps, le corps et l’esprit traversent des transformations parfois difficiles à appréhender. La diminution de certaines capacités physiques, l’apparition de douleurs chroniques ou encore les changements hormonaux peuvent impacter l’image de soi et le bien-être au quotidien. Parallèlement, le vieillissement peut s’accompagner de questionnements existentiels, d’une plus grande vulnérabilité émotionnelle et d’une altération des fonctions cognitives. Ces modifications, bien que naturelles, peuvent générer une grande anxiété liée aux angoisses de mort, une perte de confiance ou un sentiment de décalage avec son entourage. 

L'impact sur les relations

​Un sentiment de décalage qui affecte d’autant plus les relations aux autres. Les dynamiques familiales évoluent, les enfants sont confrontés à leurs propres angoisses et conflits intérieurs face au vieillissement de leurs parents, et parfois, les rôles s’inversent, entraînant une perte de repères. L’éloignement géographique, la retraite ou la disparition de proches peuvent aussi engendrer un isolement affectif et social. Par ailleurs, cet isolement peut être alimenté les valeurs sociétales de la jeunesse et  de la performance.

Autant de changements qui peuvent mettre à l'épreuve l’estime de soi et la confiance dans ses liens pourtant protecteurs et plus que jamais essentiels. 

Comment la thérapie peut-elle aidée ?​

Le vieillissement s’accompagne de nombreux bouleversements qui peuvent être difficiles à appréhender. Prendre le temps de comprendre et de modifier notre rapport au vieillissement avec indulgence et réalisme permet d’apaiser leur impact. De même, accueillir les changements physiques et psychiques et apprendre à s’y adapter plutôt que de lutter contre eux permet un vieillissement plus adaptatif et propice à l'exploration de nouveaux aspects de soi. Malgré les évolutions des relations et des dynamiques familiales, il est possible de réajuster sa manière d’être en lien avec les autres, d’exprimer ses besoins et de cultiver des relations épanouissantes, quelles que soient les défis rencontrés dans les différentes étapes de la vie. Psychologue à Toulouse en Haute Garonne et spécialisée dans le domaine de la gérontologie, je peux vous accompagner dans ces divers aspects.

Psychologue · Toulouse · senior

bottom of page